1ère réunion

La 1ère réunion s’est tenue ce jeudi dans les locaux de Samtech. ce jeudi 12 Janvier.

  • présents = Marie Renard (Eurogentec), Benoit Collet (Spi), Mme Mujinga (Green Propulsion) et Philippe Demoulin (Samtech)
  • excusés = Loic Bologne (EVS)
  • Guest = Fabienne Hocquet (Interface)

Le but était essentiellement de faire connaissance et de remettre sur la table les points de mobilité qui étaient dans la tête de chacun.

On a évoqué le bus – dérivation de la ligne 48 du Tec

J’ai rappelé les différentes réunions auxquelles j’avais assisté par le passé concernant ce mode de transport… pour finalement avoir une fin de non-recevoir du TEC.
Benoit a rappelé les caractéristiques des principaux parcs (superficie, nombre de travailles/ha, …). Il apparait que notre parc est un ayant la plus haute densité de travailleurs/ha. On s’en serait un peu douté au vu des énormes problèmes de parking que nous y rencontrons.

On en est très vite arrivé à discuter de la plateforme commune de communication

Il est très clair que sans une plateforme commune de communication, on risque de se retrouver dans les errements du passé (petits groupes qui travaillent dans leurs coins) et que le “soufflé va vite se dégonfler”.

PQuoi une telle plate-forme ?

  • La centralisation des informations, que ce soit des documents, des compte-rendus, des mailing lists, … permet d’avoir un focal unique pour tout le monde, que ce soient les acteurs des groupes, les responsables des entreprises ou bien de simples visiteurs.
  • Il est important que la communication soit toujours issue d’une même identité (principe de la “marque”) et non de petits groupements qui risquent de ne pas être pris au sérieux par les décideurs en entreprises.
  • Enfin, grâce à cette plateforme, on pourrait gérer les droits d’accès aux différentes parties ou outils.

Les propositions de l’Interface

  • Fabienne nous explique que des discussions sont déjà encours avec Level-It pour une plateforme de communication/inscription interactive pour le jogging.
  • Level-It ne serait pas contre pour étendre cette plateforme aux autres groupes de discussion et ainsi leur offrir un espace collaboratif (genre CRM)
  • Même si Level-It a la compétence technologique, il faudra certainement l’implication des autres acteurs pour définir le cahiers de charge des choses à faire.

La mise en place du groupe de coordination

Une 1ère réunion dite “de mise en place de la coordination” aura lieu le 08 Mars 17h à l’Interface.

Elle permettra dans un 1er temps:

  • de désigner des représentants des différents groupes (mais aussi, pourquoi pas, externes aux groupes) qui siégeront dans ce groupe de coordination.
  • de collecter les cahiers de charge concernant à la fois le contenu de la plateforme (par exemple, “feu la plateforme de covoiturage”) mais aussi le mode de fonctionnement de ce groupe de coordination.

Nous avons relever que:

  1. Il est important que la coordination puisse désigner, par entreprise, un point de contact unique chargé de diffuser/collecter les informations issues de ce groupe de coordination, point de contact qui n’est d’ailleurs pas nécessairement un membre d’un groupe.
  2. Une fois “rodée”, la coordination devra décider, par exemple,
    1. des méthodes de communication inter-groupes mais aussi vis-à-vis de l’extérieur.
    2. définir la réelle la priorité des projets qui leur seront soumis.
    3. assurer un suivi pro-actif des avancements des différents projets
  3. La coordination devra aussi servir à mettre en relation, quand cela s’avère nécessaire, un groupe avec divers acteurs externes (politique, commune, police, …)

Agissant de la sorte, la coordination sera vraiment le point d’entrée de toutes les requêtes techniques/politiques/… demandées par les divers groupes. On garantit ainsi vis-à-vis d’interlocuteurs ne connaissant en rien la structure des groupes l’unicité du point de contact (de nouveau = idée de “l’image de la marque”)

On n’a pas abordé…

Finalement, on n’a pas abordé la sélection de 3 points importants qui minent la mobilité dans notre parc. Ce point a été reporté à la réunion suivante.

Divers

  1. Le prochain jogging est annoncé pour le vendredi 2 juin
  2. Benoit va rassembler et nous transmettre les informations relatives aux contacts/outils externes auxquelles il a déjà été confronté en tant que responsable mobilité à la Spi ( (action @Benoit).
  3. Pour l’instant, je centralise en local les divers documents/demandes/… que le groupe mobilité reçoit. Ces documents, s’ils sont jugés pertinents pour d’autres acteurs, pourront être transmis sur demande. En tout cas, on attendra la plateforme commune pour les y insérer officiellement (action @Philippe).

Prochaine réunion

Elle aura lieu à Eurogentec fin février à une date qui doit être fixée de commun accord (demande de dates communes + Doodle pour affiner si nécessaire) (action @Philippe)

Liens évoqués en cours de réunion

http://www.liegesciencepark.be/fr

http://www.carpool.be/wallonie

http://www.taxistop.be/fr/services/?subj=covoiturage

Carpool Plaza : http://liegesciencepark.carpool.be/

La plateforme Commuty: https://www.commuty.net/fr-FR

 

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