2ème réunion; Jeudi 16 Février; Eurogentec

Présents = Marie Renard (Eurogentec), Benoit Collet (Spi), Nelly Mujinga (Green Propulsion), Loic Bologne et Johan Creeten (EVS),Véronique Demeuse (Spacebel) et Philippe Demoulin (Samtech)

  • Excusés = Ingrid de Bosscher (Spacebel), remplacée par Véronique Demeuse
  • Guest = François-Simon Stassen, stagiaire ingénieur commercial chez Spacebel

La plateforme commune: généralités

La plateforme commune est une pierre essentielle à l’activité de notre groupe, et plus généralement de tous les groupes de réflexion du Parc Scientifique.

Son cahier de charges doit permettre de créer non seulement une zone dédicacée d’échanges pour le groupe Mobilité (documents, ..) mais aussi une zone plus générale permettant à n’importe quel employé du Parc de retrouver les informations les plus importantes sur la vie du Parc.

Johan a accepté de nous représenter aux réunions de la cellule de coordination (qui doit encore être mise sur pied) dont les buts qui nous semblent importants sont:

  • définir le cahier de charges de la plateforme commune, et assurer le suivi de sa mise en place.
  • faire remonter vers l’Interface les demandes d’aide, d’informations que les groupes ne peuvent résoudre en direct.

La 1ère réunion de concertation à lieu le 08 Mars à 17h en la salle Marie Curie de l’Interface. Philippe participera aussi à la 1ère.

NB: Level-IT s’est proposé pour implémenter la plateforme.

action: @johan, @philippe

La plateforme commune: covoiturage

Vu le nombre croissant de personnes qui viennent quotidiennement en voiture au Liège Science Park, il serait intéressant de développer une plateforme et d’organiser à grande échelle le covoiturage au sein du Liège Science Park bien que celui-ci se pratique déjà parfois à petite échelle et au sein d’une même entreprise. On évoque la possibilité d’intégrer directement la plateforme TaxiStop ou de la promouvoir directement au sein du Science Park. On évoque la création d’une plateforme développée et gérée directement par le Liège Science Park.

La mobilité par les transports en commun (TEC): 1ère de nos préoccupations.

Nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’aborder 3 points importants de la mobilité de front (comme on l’avait envisagé lors de notre 1ère réunion) risque de nous disperser.

Le problème de la mobilité via les transports en commun (donc TEC) nous apparait comme le point essentiel à se préoccuper pour l’instant.

Philippe rappelle les discussions des années précédentes avec le TEC qui ont découlé sur une fin de non-recevoir de la part du TEC en ce qui concerne la déviation de la ligne 48 pour passer dans le parc.

Le point d’achoppement principal est la demande préalable du TEC que le parc assure à l’avance un volume de passagers.

Nelly alors nous explique alors que GreenPropulsion a mis au point un bus hybride qui est déjà en service au TEC (hors heure de pointe).

Il nous apparait que ce bus (son caractère vert et sa fréquence) serait une opportunité idéale pour lancer un test dans le parc.

Dans un 1er temps, Nelly se propose, avec l’aide de l’Interface, de sonder les entreprises afin d’obtenir une estimation “à la louche” du nombre de passagers réguliers qui pourraient profiter de ce bus.

Dans un 2ème temps, si le nombre est important, on contacterait alors le TEC pour une réunion qui expliquerait nos motivations pour ce bus.

A noter qu’il est important pour l’image du parc (et le poids décisionnel que cela pourrait avoir) que les contacts & réunions se fassent sous l’égide de l’Interface.

action:@nelly

Impliquer Technifutur

Il est clair que Technifutur est le plus “grand pourvoyeur potentiel de passagers” pour ce bus. Il faut absolument le faire entrer dans notre groupe. Une relance est nécessaire.

action: @marie pour l’invitation à nous rejoindre.

La mobilité dans les autres parcs, à l’unif, ..

Benoit nous refait un rapide topo sur les actions mobilité mises en place dans d’autres parcs.

Benoit nous parle alors de Mr Teller (cellule CEMUL de l’ULG; jacques.teller@ulg.ac.be) qui est responsable de la mobilité à l’ULG.

Il s’agit de la Commission d’Etudes et de gestion de la Mobilité et de l’Urbanisme, en abrégé CEMUL. Tiré du site de l’ULg, voici ses raisons d’être :

La Cemul est un organe qui prend en charge, de façon concertée, les problèmes intrasites sur le plateau du Sart-Tilman (y compris le CHU et le Liège Science Park) et intersites ULg.

Ses activités se situent principalement à deux niveaux :

1. L’élaboration de plans globaux de mobilité et d’urbanisme sur le plateau du Sart-Tilman en tenant compte de son accessibilité, de ses liaisons avec l’extérieur et du respect des principes du développement durable sans oublier les aspects pluridisciplinaires liés aux activités des sites ;

2. Le conseil à court terme relatif aux projets de l’ULg susceptibles d’avoir des impacts sur la mobilité et l’urbanisme ainsi que sur leur interactivité. 

  1. Nous pensons qu’il serait intéressant de l’inviter à une de nos réunions pour qu’il nous explique ce que l’unif met en oeuvre pour la mobilité des étudiants, les problèmes auxquels elle est confrontée, … action: @philippe
  2. Seraing , via sa régie ERIGES (et son MasterPlan) est fort impliquée dans la mobilité de ses citoyens. Il ne faut pas non plus oublier l’AREBS qui est intimement lié à ERIGES. Par ailleurs, l’AREBS a en charge le développement économique. Benoit a un contact là-bas. Peut-être se renseigner si çà aide. action: @benoit.
  3. De nouveau, il serait peut-être intéressant qu’un représentant de Seraing vienne nous faire le point sur ce qui a été mis en oeuvre. action: @loic ? (suis pas sûr qui de Loic ou Johan habite Seraing)
  4. Enfin, n’oublions pas qu’il y a des entreprises qui sont situées dans la commune de Liège. Un contact/invitation à un de leurs représentants pourrait peut-être aider à sensibiliser à nos problèmes. Benoit a parlé de Mr Jean-François Leblanc, expert en mobilité à la Cellule Stratégique de la Ville de Liège. A recontacter/inviter à une de nos réunions pour nous expliquer la politique de la ville en ce qui concerne le Parc. action: @benoit

Divers

  1. Il nous semble important lors du jogging que l’Interface refasse une annonce (? poster, ? flyer, ..) pour rappeler l’existence des groupes et de la cellule de coordination. action: @philippe -> @fabienne_hocquet

Prochaine réunion

Nous sommes tombés d’accord sur une fréquence mensuelle de réunion, les 3èmes jeudi du mois.

La prochaine réunion aura donc lieu le jeudi 16 Mars à 12h30 chez Green Propulsion. L’agenda suivra.

Liens, fichiers, …

  1. (pdf) Enquête 2013-2014 mobilité des étudiants à l’ULG
  2. (web) Tram et réorganisation des bus à Liège
  3. (web) Conference LiegeCreative; 30Mars; Etre maitre de sa mobilité
  4. (web) Des voitures électriques à Liège
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