CRR de la réunion du 16 Mars chez Green

Preliminaires

  1. Vu l’absence de Mr Docquier (Mobilité, Technifutur), on consacrea une grosse partie de la prochaine réunion à l’écouter présenter (et à discuter) ce que Technifutur veut mettre en place en ce qui concerne la mobilité. D’ailleurs, cette présentation nous permettra de mieux préparer les contacts avec le TEC.

Covoiturage, Taxistop

  1. La SPI est d’accord de prolonger la location du site Taxistop local à LSP pour 1 an (Carpool)
  2. @Philippe se renseignera lors de la réunion CEMUL s’il est possible dans le futur de fusionner les deux sites de covoiturage (ULG = grosse masse critique)
  3. @Johan va faire un PDF récapitulant la procédure à suivre pour s’inscrire sur le carpool de LSP comme conducteur et passager.
  4. Si via le CEMUL cela coince, il faudra peut-être envisager de se tourner vers d’autres plateformes de covoiturage, genre “Commuty” (plus généraliste que TaxiStop).
  5. On rappelle que Liège va lancer un appel d’offres pour le successeur de Cambio.
  6. Johan signale que Mr Laurent Minguet cherche à posséder une licence taxi pour ses voitures Tesla et développer encore plus son Tesla Experience. A suivre.

Newsletter pour le groupe Mobilité

  1. Sur le même layout que la newsletter des RH et du GT Visibilité, on va demander à Fabienne de nous préparer une newsletter “relance” pour le groupe mobilité. @Nelly prépare le texte à mentionner.
  2. @Ingrid prospose à @tous de réfléchir à une devise/un nom pour notre GT.

TEC

  1. Voir point 1 des préliminaires.
  2. Vu l’infrastructure de certaines parties du LSP (ex: goulot et îlots près de chez Technord), il y a vraiment peu de chances qu’un articulé passe par LSP.
  3. Le bus hybride Green est donc un de nos seuls atouts pour faire poids chez TEC.
  4. Nelly suggère aussi de faire, dans le futur, un sondage sur les attentes des entreprises en termes de mobilité (TEC, covoiturage, …). En utilisant le même layout que pour la newsletter.
    @tous: réfléchir aux questions à poser pour ce sondage.

Site Web

  1. @Benoit vérifie la possibilité de raccrocher notre site “mobilité au site du LSP géré par la SPI, genre “liegesciencepark.be/mobility”: soit une redirection vers notre site WordPress, soit un hébergement direct avec possibilité pour un admin de publier des infos.
    c’est bien sûr une mesure temporaire en attendant la plateforme du LSP.

Coordonnées GPS des sociétés du parc

Explications de Benoit:

  •  On sait que ces mauvaises localisations viennent du fait que les GPS interprètent l’adresse postale et, souvent, donnent une estimation de l’endroit de la rue où se trouve l’entreprise.
  • A la SPI, nous disposons au travers de notre SIG des coordonnées géographiques des parcelles de nos parcs, donc de celles des entreprises qui s’y trouvent. Je me suis donc enquis auprès de notre géomaticien s’il était aisé de les récupérer et, surtout, de les convertir avec précision en WGS 1984 (standard des GPS) car elles sont en Lambert 72.
  • Il m’a confirmé la faisabilité de la chose, ce qui permettrait de fournir à tout qui en a besoin les coordonnées exactes des entreprises qu’il suffirait d’entrer dans le GPS pour arriver à bonne destination.
  • C’est là une première solution qui peut être mise en place rapidement.
  • Mais il me dit que la SPI peut peut-être agir pour que les producteurs de données GPS reçoivent ces informations et les intègrent à leur système, ce qui au fur et à mesure des mises à jour permettrait une correction généralisée.
  • Pour ce faire, nous aurions besoin à la SPI que les entreprises du parc vérifient leur adresse postale et, je pense au cas d’Eurogentec, signalent les adresses postales de leurs bâtiments (peut-être en leur donnant un nom). Je pourrais fournir un listing des entreprises avec les adresses dont nous disposons à la SPI (annuaire).
    @Benoit
    va nous fournir un listing de départ.
    On pourrait envisager de relancer les entreprises pour obtenir les adresses postales exactes. Via les RH ? Via Interface ? Comment présenter la relance ? Pourquoi ne pas intégrer cette question dans notre sondage sur la mobilité ?

Plateforme

  1. @tous: réfléchir pour la prochaine réunion à nos 3 priorités fonctionnelles pour la plateforme commune.

Prochaine réunion

  • Le 20/04. Chez SPI au Val-Benoit; on organisera un covoiturage
  1. Points proposés:
    1. Présentation de Technifutur et discussion
    2. Rapport de ma visite au CEMUL
    3. Recenser les priorités pour la plateforme commune
  2. Et si on a vraiment le temps….(*)
    1. Taxis partagés
    2. Vélos à louer; pour voyager dans le parc et vers l’Unif

(*) vu les contraintes horaires et pour ne pas bâcler certaines discussions, je pense qu’il faudrait arriver à vraiment s’en tenir à deux points à l’ordre du jour.
@tous: non ?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s