CRR Réunion Bikibox 01 juin à Samtech

Présentation commerciale de Move2 / BikiBox

La société Move2 – une équipe de ± 10 personnes – a pour but la promotion des facilités de mobilité. Leur solution “BikiBox” veut apporter une réponse au besoin de complémentarité entre les différents moyens de transport (bus/train/tram/voiture + vélo) ainsi qu’à la problématique liée à la sécurité et à l’emplacement attribué aux vélos.

Les Bikibox sont des box contenant jusqu’à 14 vélos sous consigne sécurisée et individuelle.
On peut y mettre son proprer vélo ou un vélo en partage, mécanique ou électrique.
La consigne sécurisée permet de suspendre le vélo à la verticale grâce à un système purement mécanique “Wheelylift”, qui se vend aussi séparément. Le Wheelylift peut p.ex. être attaché à un mur sur 2 barres; la sécurisation du vélo se fait alors à l’aide d’un cadenas classique. On peut aussi y stocker ses effets personnels.
Il faut jusqu’à 30m2 (= 2 places de parking) pour l’installation de la box–14 vélos.

La box est autonome et déplacable, mais a besoin d’une connection au réseau électrique si la box contient une borne de recharge pour vélos électriques (autonomie = 50km).
La box peut aussi contenir des vélos à hydrogène (prototype en cours) et nécessitera alors, soit une station de recharge d’hydrogène (pour 300 recharges), ou un distributeur de cartouche pré-rechargées pouvant s’insérer dans le vélo (autonomie = 100km).

Pour une installation, en entreprise, le coût peut aller de 9kf jusque 14kf, defalquable jusqu’à 120%. Le leasing revient à ± 330 €/mois. Cf ici.

Le système code lock de verrouillage des consignes est gérer via les télecoms (smartphones): on peut gérer le partage des vélos via une plate-forme informatique (unité plage temporelle, location longue durée d’un emplacement, …) sans avoir recours à Internet ou Bluetooth. On est en plein dans les Objets Connectés.

Voir descriptif sur le site.

Il y aussi une app permettant de trouver le bikibox le plus proche.

Quelques chiffres en vrac

  1. Vélo électrique = 1500 euros.
  2. Belgique: un vélo par deux habitants en 2016.
  3. Vols déclarés en Belgique = 107000 vélos par an sur 5.800.000, mais ne représente que 25% à 30% du vol réel.
  4. Le top 5 des pays européens avec le plus de kms parcourus à vélo par personne et par an: 1) Danemark; 2) Pays-Bas; 3) Belgique; 4) Allemagne; 5) Finlande

Discussions

Les discussions ont essentiellment porter sur la finalité de “finir un parcours de transport avec 500m en vélo” (cas typique du LSP). Il apparait plus clairement que les hubs Bikibox sont plus à même d’amener des gens qui sont écartés des lignes de transport en commun vers des points de chargement du TEC, bus ou tram.

De plus, la topographie et l’état du charroi insite peu à l’utilisation du vélo à la place du bus. Par exemple, * monter d’Angleur vers le CHU en vélo via la monte du Sart-Tilman (hors Belle-Jardinière) * monter de Tilff vers le CHU via la route de Boncelles

… faut oser !!

Remarques du TEC

Les TEC passent par les communes pour les stations de vélos, comme pour les abribus; pour les dispositifs pour vélos à proximité d’un arrêt de bus, les communes peuvent obtenir des subsides auprès de la SRWT (Société Régionale Wallonne des Transports) là hauteur de 80 % du prix catalogue TEC. C’est donc le TEC qui “vend” les solutions aux communes.
La connection a l’électricité pour la recharge dépend aussi de la commune. Pour l’instant, il n’y a pas de BikiBox dans des zones publiques. La SPI envisage un tel projet-pilote dans le Parc des Hauts-Sarts. L’installation d’une BikiBox ne nécessite pas de permis étant donné qu’il s’agit d’une installation amovible mais il faut demander l’autorisation.

Bonne nouvelle du TEC

Le TEC a dans ses cartons l’intention de faire passer qq 58 en journée (2 le matin aux heures de pointes, 1 à midi, 2 le soir dans un 1er temps) en réalisant une boucle passant par le nveau rond-point près des pompiers, passer par le parc et reprendre en direction des amphis via les feux de la montée du Sart-Tilman. Mise en place de cette déviation: dans le courant du 1er semestre 2018.

NB

Je transmettrai le PPT de la présentation plus tard.

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